Le Solaire Photovoltaïque : Des cellules photovoltaïques reliées entre elles et disposées sur des modules plans, utilisent une partie du rayonnement solaire pour produire un courant électrique continu. L' ensemble, composé par les modules étanches fixés en toiture des habitations, le câblage, la connectique et l' onduleur, est appelé <<système photovoltaïque>> et sa puissance est mesurée en Watt crête (Wc).
Le Solaire Thermique : Des capteurs plans vitrés, appelés panneaux solaires, fixés sur la toiture de l'habitation, absorbent l'énergie solaire et la convertissent en chaleur. Celle-ci est transportée à l'aide d'un fluide caloporteur jusqu'à un ballon de stockage, d'une capacité de 300 à 900 Litres, équipé d' une régulation et d'un dispositif hydraulique. Ce volume d'eau chaude stockée vous permettra de couvrir une bonne partie de vos besoins en eau chaude sanitaire.
L' énergie solaire est gratuite et propre (pas d'émission de gaz polluants), elle peut être utilisée pour produire de l'électricité (solaire photovoltaïque) ou encore se substituer aux énergies fossiles pour la production d'eau chaude sanitaire, le chauffage, et le réchauffage des eaux de piscine (solaire thermique).